Biblio-webographie

TICE/Didactique/Pédagogie.


 

♦ BERNARD (F-X) (EDA, Paris), BOULC’H (L.) (EDA, Paris), ARGANINI (G.) (IUFM, Reims), Utilisation de tablettes numériques à l’école. Une analyse du processus d’appropriation pour l’apprentissage, 2013 : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2013/03-bernard-atame/sticef_2013_NS_bernard_03.htm.

♦ BERNARD (F-X.), BAKER (M.), Débats instrumentés sur les questions socialement vives au lycée l’étude longitudinale de l’appropriation d’outils technopédagogiques, Actes du Congrès international de l’AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation). Genève,  2010 : https://plone.unige.ch/aref2010/communications-orales/premiers-auteurs-en-b/Debats%20instrumentes.pdf/view

♦ BERNARD (F-X.), BAKER (M.), Une analyse des processus d’appropriation d’un environnement informatique pour l’apprentissage collaboratif dans la classe, In E. Delozanne, A. Tricot, & P. Leroux (Eds.)Actes de la 4ème Conférence EIAH’2009 (pp. 101-108). Lyon : INRP, 2009.

♦ BERNARD (F-X.), L’impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d’âge préscolaire en situation d’apprentissage avec un adulte. Etude de cas de simulateur informatique dans le contexte d’une exposition scientifique, Thèse de doctorat, Université René Descartes -Paris 5, 2006.

♦ DOMINE (G.), Les TICE en classe, mode d’emploi, Cahiers pédagogiques, Ed. ESF, Bilesko-Biala, 2014.

♦ ENDRIZZI (L.), Éléments pour une cartographie de la recherche sur les apprentissages nomades en Europe, dans  » L’éducation à l’heure du numérique : état des lieux, enjeux et perspectives, INRP (Ed.), 2010, 167-188.

♦ GENEVOIS (S.), Apprendre avec les TICE en histoire-géographie, in Apprendre avec le numérique, n° 498, CRAP, juin 2012 : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Apprendre-avec-les-Tice-en-histoire-geographie.

♦ GENEVOIS (S.), Apprendre avec les Tice en histoire-géographie, in Apprendre avec le numérique, CRAP, n° 248, juin 2012.

♦ LANOIX (A.), L’exploitation de la mobilité en univers social, Journée Mobilité AQUOPS, 2014.

https://docs.google.com/document/d/19ijLM_0Zi91cr5uHL6XXigqSVGmWuXXE-CbyglZibvg/edit.

♦ LEMAIRE (A.), Quelques projets d’univers social-Ecole Alex Manoogian, Journée Mobilité AQUOPS, 2014 : https://docs.google.com/document/d/19ijLM_0Zi91cr5uHL6XXigqSVGmWuXXE-CbyglZibvg/edit.

♦ MURRAY (O. T.), OLCESE (N. R.), Teaching and Learning with iPads, Ready or Not ? TechTrends, Vol. 55, n°6, pp. 42-48, 2011.

♦ REMOND (E.), PERRET-TRUCHOT (L.), RAMPNOUX (O.), TRUCHOT (P.), Regard fasciné, oeil ouvert. Approche comparative des versions numérique et papier d’un album de littérature jeunesse pour le cycle 3, Document numérique, Vol. 15 n°3, p. 95-116, 2012.

♦ RÉZEAU (J.), Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia. Le cas de l’apprentissage de l’anglais en Histoire de l’art à l’Université, Thèse de doctorat, Université Bordeaux II, 2001.

♦ SULLIVAN (R. M.), The Tablet Inscribed: Inclusive Writing Instruction With the iPad, College Teaching, Vol. 61, n°1, p. 1-2, 2013.

♦ VILLEMONTEIX (F.), Expérience tablettes tactiles à l’école primaire, Ex. Ta.T.E, rapport final, Univ. Cergy-Pontoise-EMA, avril 2014: http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Primaire/40/6/Extate_rapport_tablettes_primaire_340406.pdf

♦ VILLEMONTEIX F., KHANEBOUBI M. (2012). Utilisations de tablettes tactiles à l’école primaire. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau : http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/76/53/23/PDF/jocair_2012_villemonteix_khaneboubi.pdf

 

Expérimentations dans les classes.


♦ Blog des classes du Rhône engagées dans l’expérimentation tablettes et ultraportables. Tablettes et ultraportables, http://classeultramobile.blogs.laclasse.com (consulté le 28 janvier 2013).

♦ CNDP (2011). Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études : http://www.cndp.fr/agenceusages-tice/que-dit-la-recherche/les-tablettes-tactiles-dans-l-enseignement-premieres-etudes-49.htm

♦ Académie du Limousin (2012), Tablettes et pédagogie. Scéren, CNDP-CRDP : http://ipad.crdp-limousin.fr/

♦ SANGLIER (P.), La « cyberenquête » : quels apports des outils nomades ? http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-par-l-enquete-quels-apports-des-outils-nomades-51.htm

♦ Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-tablettes-tactiles-dans-l-enseignement-premieres-etudes-49.htm

♦ Récit Univers social :  http://www.recitus.qc.ca/mobilite

Divers.

♦ HOUSSAYE (J.), Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l’éducation scolaire. Berne, Suisse, 1988.

♦ GASPARINI A., CULEN (A.), Acceptance factors: An iPad in classroom ecology, International Conference on e-Learning and e-Technologies in Education (ICEEE). pp. 140-145.

♦ RABARDEL P., Les hommes et les technologies : Approches cognitives des instruments contemporains, France. Armand Colin, Paris, 1995.

♦ RABARDEL (P.), Instrument, Activité et Développement du pouvoir d’agir, in LOTINO (P.) et THEULIER (R.) (ed.), Activité, Connaissance, Organisation, La découverte, Paris, pp. 251–265, 2005.

♦  VYGOTSKI (L.), Pensée et langage, La Dispute, Paris, 1934 éd. Originale/1997 éd. Française.

 

Muséologie/Education.


 

♦ ALLARD (M.), Le partenariat école-musée : quelques pistes de réflexion, Aster, 29, pp.27-40, 1999 : http://ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/aster/RA029-03.pdf

♦ ALLARD (M.), LEFEBVRE (B.), Le musée : un projet éducatif, Paris, Les Editions Logiques, 1996.

♦ ALLARD (M.), BOUCHER  (S.), FOREST (L.), VADEBONCOEUR (G.), Effets d’un programme éducatif muséal comprenant des activités de prolongement en classe, Revue canadienne de l’éducation, Canada, 1995, pp. 166-180 : http://www.csse-scee.ca/CJE/Articles/FullText/CJE20-2/CJE20-2-06Allard.pdf.

♦ ALLARD Michel, 1993, Le musée comme lieu d’apprentissage, Vie pédagogique, 84, 1993, pp. 41-43.

♦ ALLARD (M.), BOUCHER (S.), Le musée et l’école, Éd. Hurtubise HMH Ltée, Québec, 1991.

♦ ALLARD (M.) et BOUCHER (S.) et FOREST (L.) (Prés.). Actes du colloque, À propos des recherches didactiques au musée, Musées, n° spécial, 1991-1992, Québec, 1991.

♦ BOUCHER (S.) et ALLARD (M.), Éduquer au musée, un modèle théorique de pédagogie muséale, Éd. Hurtubise HMH Ltée, Québec, 1998.

♦ CHAMPAGNE (M.-E.), L’incidence des outils pédagogiques sur la visite des adolescents au musée, in Muséologie n°5, 2011.

♦ CHAUMIER (S.), Des musées en quête d’identité, Ecomusée versus technomusée, L’Harmattan, 2003.

♦ HEIN (G.E.), Learning in the museum, Routledge, London, 1998.

♦ HEIN (G.E.), Théorie constructiviste de l’apprendre. Le musée et les besoins du public, Communication à la CECA Conférence,  International Committee of Museum Educators, Jérusalem, 1991 : http://sites.estvideo.net/gfritsch/doc/rezo-cfa-404.htm.

♦ LANDRY (A.), (dir.), ALLARD (M.), Le musée à la rencontre de ses visiteurs/The Museum Reaching Out to its Visitors, Ed. Multimondes, Québec, 2003.

♦ LEFEBVRE (B.), ALLARD (M.) et alii., Le musée, un projet éducatif, Ed. Logiques, Québec, 1996.

♦ LEFEBVRE (B.), ALLARD (M.) et alii, L’éducation et les musées. Visiter, explorer et apprendre, Ed. Logiques, Québec, 1994.

♦ LEMERISE (T.), LUSSIER-DESROCHERS (D.), Les adolescents, la science et les musées, La Lettre de l’OCIM, 97, janvier-février, pp. 33-37, 2005 : http://www.ocim.fr/wp-content/uploads/2005/01/LO.974-pp.33-37.pdf

♦ LEMERISE (T.), LUSSIER-DESROCHERS (D.), MATIAS (V.) (dir.), Courants contemporains de recherche en éducation muséale / Contemporary Research Trends in Museum Education, Ed. Multimondes, Québec, 2002.

♦ MEUNIER (A.), L’éducation muséale, un rapport au savoir, Recherches en communication, n° 29, Montréal, 2008 : http://sites-test.uclouvain.be/rec/index.php/rec/article/viewFile/6101/5821

♦ PAQUIN (M.), Les musées et les musées virtuels d’histoire : appréciation, utilisation et effets d’une formation sur la pratique enseignante, Revue des sciences de l’éducation, vol. 33, N°2, pp. 489-511, 2007.

♦ PAQUIN (M.), La visite scolaire au musée. Stratégies pédagogiques pour une participation active des élèves de l’élémentaire, Les presses Inter Universitaires, Québec, 1998.

♦ SICARD (M.), Ce que fait le musée … science et art, les chemins du regard, Le regard au musée, Publics et Musées, n°16, pp. 41-53, 1999 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1164-5385_1999_num_16_1_1140

♦ TIMBART (N), Les adolescents et les musées : état des lieux et perspectives, Thèse de doctorat en muséologie, 2006 : http://archives.icom.museum/pdf/E_news2006/2006-1web3.pdf

♦ TIMBART (N.), GIRAULT (Y.), Représentations sociales et pratiques déclarées d’adolescents franciliens sur les musées, in Colloque « Adolescence : entre défiance et confiance », Roubaix, avril 2006 : http://www.yvesgirault.com/pages/doc-pdf/texte_49.pdf.

♦ VILLATTE (J.C.), GOTTESDIENER (H.), DAVALLON (J.), A quoi peuvent donc servir les recherches sur les visiteurs, Culture & Musées, n°8, pp. 161-172, 2006 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1766-2923_2006_num_8_1_1411.

♦ VILLATTE (J-Ch.), GOTTESDIENER (H.), FLON (E.), DAVALLON (J.), Documentation et bibliographies : Ouvrages en langue anglaise sur les publics de musée (1994-2002), Culture & Musées, n°4, pp. 153-193, 2004 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1766-2923_2004_num_4_1_1211

 

Sciences de l’éducation.


♦ AILINCAI (R.), BERNARD (F-X.), Apprendre hors de la classe : l’exemple d’une sortie au Musée de l’Espace de Kourou, 2005 :

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/63/86/73/PDF/Chapitre_5_Ouvrage_1_Guyane.pdf.

♦ CARDIN (J.-F.), M.-A. ÉTHIER (M-A) et MEUNIER (A.)(dir.), Histoire, musées et éducation à la citoyenneté : recherches récentes. Montréal, Multimondes, 2010.

♦ CASTAGNET (V.), L’éducation au patrimoine : de la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013.

♦ COHEN (C.), L’enfant, l’élève, le visiteur ou la formation au musée, Lettre de l’OCIM, n° 80, 2002 : http://doc.ocim.fr/LO/LO080/LO.80(5)-pp.32-37.pdf

♦ COHEN (C.), Quand l’enfant devient visiteur – Une nouvelle approche du partenariat école/musée, L’Harmattan, 2001.

♦ DELOCHE (Bernard), Le musée virtuel : vers une nouvelle éthique des images, PUF, Paris, 2001. Compte-rendu de lecture : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1766-2923_2005_num_6_1_1379.

♦ GUICHARD (J.), L’expérimentation directe à l’heure du multimédia, Lettre de l’OCIM, n°91, 2004 : http://doc.ocim.fr/LO/LO091/LO.91(1)-pp.04-10.pdf

♦ GUICHARD (J.), Visiteurs et conception muséographique, Publics et Musées, n°3, pp. 111-135, 1993. (dernières pages avec les modèles) : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1164-5385_1993_num_3_1_1026

♦ GUICHARD (J.), Diagnostic didactique pour la production d’un objet muséologique, Thèse de l’Université de Genève n° 178, 1990 : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pumus_1164-5385_1992_num_1_1_1355

♦ HAWKEY (R.), Learning with Digital Technologies in Museums, Science Centres and Galleries, Report 9, Futurelab Series, King’s College, London, 2006 : http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/04/96/PDF/hawkey-r-2004-r9.pdf

 

Psychologie et Neurocognition.


 

♦ GENTAZ (E.), Rapport Comment favoriser l’acquisition de connaissances artistiques par des enfants et leurs intérêts durant une visite guidée à un musée de peinture ?  : http://webcom.upmf-grenoble.fr/LPNC/LpncPerso/Permanents/EGentaz/documents/file/GentazCultureMuseeSouspresse.pdf.

♦ WEIL-BARAIS (A.), BERNARD (F.-X.), CHO (H.Y.), LACROIX (F.), Développement des compétences cognitives des enfants dans des contextes d’interaction éducative, TRANEL, Vol. 49, pp. 169-186, 2009.

♦ MARTIN-LE MEVEL (L.), Quand les adolescents vont au musée : une étude de la médiation au Musée des beaux-arts de Montréal, Université de Montréal (Papyrus : Dépôt institutionnel numérique), 7 novembre 2013 : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/10286

http://cpcc-lab.org/?p=367

♦ LASALLE (M.), Qu’est-ce qui captive, ou ennuie, les adolescents quand ils vont au musée ? UdeMNouvelles (Recherches), 10 mars 2014 : http://www.nouvelles.umontreal.ca/recherche/sciences-technologies/20140310-quest-ce-qui-captive-ou-ennuie-les-adolescents-quand-ils-vont-au-musee.html

 

Conférences.


 

♦ Colloque « Numérique : ordre et désordre des apprentissages », avril 2014, Cité des Sciences et de l’industrie, organisé par FFFOD (Forum Français pour la formation ouverte et à distance).

♦ Conférence, L’école et le musée. Apprendre du passé, préparer l’avenir ? XIX-XXè siècles, 8 novembre 2013, Université d’Artois.

http://crehs.univ-artois.fr/spip.php?article240

 

Mémoires de recherches universitaires.


 

♦ BERRO (M.), LEFEBVRE (M.), Stratégies pédagogiques dans les musées scientifiques, Master Didactique des sciences, IUFM d’Arras, 2013 : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/86/38/96/PDF/berro_margot.pdf

♦ TORRES (N.), Quelles sont les spécificités des processus de construction didactique des activités scientifiques au musée et à l’école ?, Master Didactique des sciences et technologies, IUFM Nord Pas de Calais, 2012 : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/73/52/16/PDF/torres_noemie.pdf

 

La lettre de l’OCIM ( Office de Coopération et d’Information Muséales).

Patrimoine/Education.

Site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/cid79643/une-stratégie-ambitieuse-pour-faire-entrer-l-ecole-du-numérique.html. (visité le 27/07/2014).

Site de l’éducation nationale : www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/09/consulter_la_comparaison_internationale_sur_le_numérique1.pdf (visité le 27/07/2014).

Culture labs : l’innovation numérique pour découvrir les patrimoines.

Portail francophone

La Vitrine technologie-éducation (VTÉ) a pour mission de promouvoir et de soutenir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) dans l’enseignement : http://www.vteducation.org/fr

Infobourg

Portail institutionnel français

http://www.espe.education.fr/

http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html

Portail national de ressources pour l’histoire-géographie :

http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/

La lettre TICE Histoire-géographie :

http://eduscol.education.fr/site.histoire-geographie/ticedu/TICEdu-mars-avril2014/view

Portail de ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage

http://www.planete-education.com/

Unesco et éducation au patrimoine.

http://www.ecoles-unesco.fr/centre-de-ressource/education-au-patrimoine.htm

Bulletin de l’IFé.

Education au patrimoine : mémoire, histoire et culture commune : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/72-mars-2012.pdf.

Ifé.

Veille en éducation-TICE.

THIBERT (R.), Pédagogie + numérique = apprentissage 2.0, in Dossier d’actualité veille et analyses, n°79, nov. 2012.

Centre Edouard Branly

Les rencontres PICNIC (Pratiques, Innovations et Créativité Numérique dans les Institutions Culturelles) (jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014 à l’Institut Catholique de Paris, au 21 rue d’Assas).

Article « Emmener ses enfants au musée a-t-il une sens ?

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/08/07/emmener-ses-enfants-au-musee-a-t-il-un-sens/

Thot Cursus – Formation et culture numérique : http://cursus.edu

 

Etudes-Sondages.


 

♦ALLUIN (F.), Les technologies de l’information et de la communication(TIC) en classe de collège et au lycée : éléments d’usages et d’enjeux, Les Dossiers. Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance-Ministère de l’Education nationale (Depp), Octobre 2010 :  http://www.education.gouv.fr/archives/2012/refondonslecole/wp-content/uploads/2012/07/dossier_les_technologies_de_l_information_et_de_la_communication_au_college_et_au_lycee_octobre_2010.pdf

♦ Etude IposMediaCT (2011). Etude sur les Tice et les enseignants. Etude portant sur les enseignants de collège et lycée.

Share Button

Leave a Comment