Evernote : une application pour un travail collaboratif en classe.

 

Qu’est-ce qu’Evernote ?


     Evernote est une application qui permet de capturer des informations, sous forme de notes, images, vidéos, sons ou pages web.

     Elle est utilisable dans différents environnements, avec de nombreux appareils et/ou plateformes différentes. Le professeur peut ainsi élaborer une séquence depuis son PC chez lui et la rendre accessible à ses élèves sur tablettes numériques en classe !

 

Quels usages possibles d’Evernote en classe ?


 

Une « note » peut être :

♦ un texte mis en forme pour diffuser les consignes d’une activité. Cette fonctionnalité n’a pas de plus value pédagogique, par contre dans un souci d’économie et d’écologie,  elle permet de réduire la consommation de papier dans la classe.  Il ne s’agit pas de bannir la feuille et le stylo mais d’éviter le gaspillage au maximum.

♥ une photo qui peut être zoomer ou modifiée avec une autre application comme Skitch.

♣ un mémo vocal que l’élève peut écouter en continu, en boucle ou par intermittence. Le professeur peut par exemple y enregistrer sa voix pour faire noter une trace écrite en permettant à chacun de copier à son rythme. L’élève peut aussi enregistrer oralement son travail si la prise de note est laborieuse. Une façon de mettre en place une pédagogie différenciée efficace.

♠ une note manuscrite avec une autre application comme Penultimate.

♦ des pièces jointes comme un extrait d’une page web.

       Toutes les notes peuvent être triées dans des carnets de notes, être taguées, annotées, éditées, commentées et retrouvées via un module de recherche. 

Share Button