Faire un loto sonore avec Skitch pour étudier l’espace proche autrement.

Découvrir la ville différemment en l’explorant par la seule dimension du son. Une ville réelle, mais portée par l’imaginaire, bâtie de murmures, de fracas, de rumeurs, de brouhahas, de voix lointaines ou intimes, des bruits du jour et de la nuit, des mille et une histoires que racontent les sons sur les lieux et les gens.

     Dans le cadre du cours de géographie de 6ème sur l’espace proche, les élèves ont pour mission de collecter avec leur smartphones les bruits dans les rues de leur commune. Il s’agit d’utiliser le matériel personnel des élèves en dehors du cours selon le principe du BYOD « Bring Your Own Device », ou  » Apportez votre appareil personnel ».

Skitch, une application très ingénieuse et intuitive pour la classe.

Skitch, une application très ingénieuse et intuitive pour la classe.

  Ils reviennent en classe pour partager avec leurs camarades le fruit de leurs investigations. A chacun de reconnaître où a été pris le son à partir d’un plan de la ville en y plaçant un repère. Le plan est une capture écran réalisée dans l’application Skitch. Cette application très intuitive dans la prise en main propose des pastilles avec des annotations personnalisables. A chaque nouveau son, les élèves numérotent et indiquent s’il s’agit de la gare, du terrain de foot, de la fontaine de la place de la mairie, ou de la cloche de la cathédrale …

Une approche différente d'étudier l'espace proche avec le loto sonore.

Une approche différente d’étudier l’espace proche avec le loto sonore.

   Les élèves parcourent mentalement leur espace vécu puis matérialisent leur réponse sur un support cartographique. Les compétences sont à la fois disciplinaires et digitales. En géographie, ils ont du se déplacer physiquement dans les rues avec un projet de collecte d’informations, ce qui leur a permis d’être attentif à leur espace vécu en décuplant leurs sens. Les élèves sont habitués à regarder, lire, dire mais beaucoup moins à écouter. Pourtant le son constitue un univers d’une richesse inépuisable qui raconte notre façon de vivre ensemble sur un territoire. Les bruits racontent le ville et notre façon d’y habiter autrement que les images ou l’écrit.

Share Button