Géographie Sixième : La répartition des Hommes sur la Terre.

Pour réviser le chapitre de géographie « La répartition des Hommes sur la Terre », accédez à la capsule vidéo et à la fiche leçon en cliquant ici :

  1. Une Terre de plus en plus habitée.

A. À notre époque en 2017, la population mondiale atteint près de 7,5 milliards d’habitants (= 7 500 000 000).

B. D’après les démographes, cette augmentation devrait continuer et la Terre devrait être peuplée d’ici l’année 2100 de 11 milliards d’hommes et de femmes (= 11 000 000 000).

C. Les géographes appellent cette augmentation de la population la « croissance démographique ».

  1. Une Terre inégalement habitée.

A. Les habitants sont inégalement répartis sur la planète.

B. Il existe des régions très peuplées appelées des foyers de peuplement. Il en existe trois sur la Terre : en Europe de l’Ouest, en Asie du Sud (Inde) et en Asie de l’Est (Chine). Ces régions ont de fortes densités de population.

C. A l’inverse, il existe de nombreuses régions très peu peuplées appelées des déserts humains. Ces espaces sont souvent des régions avec de fortes contraintes naturelles comme le froid, la chaleur, l’altitude, l’aridité ou la sécheresse qui empêchent les activités humaines. Ces espaces ont de très faibles densités de population.

  1. Une population concentrée dans les villes et sur les littoraux.

A. Les hommes et les femmes vivent de plus en plus dans les villes. Actuellement la moitié de la population mondiale est urbaine. Cela signifie que la population urbaine s’élève à près de 3, 7 milliards (car 7 500 000 000 : 2 = 3 750 000 000 d’urbains).

B. La population mondiale habite également de plus en plus le long des littoraux. Les villes et les littoraux attirent les habitants par les nombreuses activités qui y sont pratiquées comme le commerce de marchandises, l’industrie, l’enseignement … Les villes et les littoraux ont donc de fortes densités de population.

♦ Le lexique géographique

un(e) démographe : un(e) spécialiste dont le métier est de compter le d’habitants d’un pays pour prévoir un nombre suffisant d’écoles, de logements ou encore d’hôpitaux.

un(e) géographe : un(e) spécialiste dont le métier est d’étudier la Terre et ses habitants et de comprendre comment les hommes vivent sur la Terre.

la croissance démographique :  l’augmentation de la population, c’est-à-dire du nombre d’habitants.

un foyer de peuplement : une région très peuplée depuis plusieurs siècles.

une densité de population : le nombre d’habitants par km2.

un désert humain : une expression qui signifie que le lieu est peu habité.

une contrainte naturelle : un obstacle de la nature qui empêche les activités et l’installation des hommes.

urbain(e) : (adjectif) qui habite dans une ville.

un littoral, des littoraux : le bord de mer.

Share Button

Comments are closed.