Histoire Sixième : Les débuts de l’humanité

Pour réviser le chapitre d’Histoire « Les débuts de l’humanité », cliquez ici :

  1. L’Afrique est le « berceau de l’humanité ».

A. Grâce aux archéologues qui étudient les fossiles laissés par les premiers hominidés, on connaît aujourd’hui le lieu de naissance de l’humanité : l’Afrique centrale et orientale.

B. Les archéologues y ont trouvé les plus anciens fossiles pré-humains : ceux de Toumaï au Tchad (- 7 millions d’années) et ceux de Lucy en Éthiopie (- 3,2 millions d’années).

  1. Les premiers hominidés furent de plus en plus habiles.

A. Au cours de la Préhistoire et plus précisément au cours du Paléolithique, plusieurs espèces d’hominidés se sont suivis : l’homo habilis, l’homo erectus ou encore l’homo sapiens. Les premiers hominidés sont devenus progressivement bipèdes et ont fabriqué des outils.

B. Vers 400 000 avant Jésus-Christ, ils ont maitrisé le feu (pour se chauffer, se protéger, s’éclairer et cuire les aliments).

C. Ils étaient nomades et vivaient de la chasse, la pêche et la cueillette. Ils inventèrent l’art avec les peintures pariétales.

  1. Les premiers hominidés migrèrent vers d’autres continents.

A. Les premiers hominidés se déplacèrent de l’Afrique vers de nouveaux territoires.

B. Ils ont migré et se sont installés au Proche-Orient, puis en Europe et en Asie et enfin en Amérique. Par leurs migrations, les premiers hommes ont peuplé lentement la planète.

Share Button

Comments are closed.