Scénarisation des apprentissages à l’heure 2.0

ScénarisationQu’est-ce qu’un scénario pédagogique ?
     Lscénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d’une activité d’apprentissage, processus s’inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario.
On y trouve :
1. des objectifs,
2. une planification des activités d’apprentissage,
3. un horaire,
4. une description des tâches des élèves,
5. des modalités d’évaluation qui sont définis, agencés et organisés au cours d’un processus de design.
L’art de « mettre de ordre dans le désordre » !
     Dans une perspective pédagogique, la scénarisation est l’art de découper les savoirs en unités, de les relier pour faire sens, puis de construire une médiation visant à faciliter l’acquisition des connaissances.
Scénariser, c’est modéliser. 
    C’est un travail de Conception de contenu, d’Organisation des ressources, de Planification de l’activité et des médiations pour induire et accompagner l’apprentissage, et d’Orchestration, c’est-à-dire d’intégration des contributions des différents spécialistes qui travaillent à la conception et à la réalisation du scénario dans l’envionnement. On pourrait intituler ce modèle COPO  (Conception / Organisation / Planification / Orchestration).
Comment scénariser à l’ère 2.0 ?
    C‘est l’un des objectifs de ce site ! A travers les expérimentations que je mène dans ma pratique quotidienne, je souhaite élaborer des modèles de scénarisation possible pour optimiser les usages des outils numériques au service des apprentissages en cours d’histoire-géographie.

 

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