Skitch, la boite à outils du prof d’histoire-géographie.

L’application Skitch est très ludique et accessible pour les élèves car elle permet d’intégrer les tablettes tactiles de façon très naturelle en cours d’histoire-géographie.

Les quatre fonctions principales.


Schéma Skitch

1. Exprimer une idée en schéma et carte heuristique : à partie d’une page blanche, les élèves peuvent prendre en notes un cours, réaliser une liste d’informations à partir d’une lecture de documents ou encore faire un résumé de la leçon avec un schéma sagittal.

Pdf Skitch

2. Annoter un PDF : un document écrit ou une affiche de propagande en histoire, un tableau en Histoire des arts ou encore un paysage en géographie peuvent être augmentés avec les fonctions de base de l’application. L’élève peut du bout des doigts dessiner, surligner, entourer, créer des flèches, écrire du texte…

Page Web Skitch

3. Annoter une page Web : une simple capture d’écran et l’élève ou l’enseignant peut décrire ou réaliser un tutoriel d’un site.

Photo Skitch

4. Ecrire sur une carte : à partir d’une recherche, l’élève dispose d’une carte qu’il capture au zoom de son choix. Il s’agit bien d’un zoom et non pas d’un changement d’échelle car celle-ci n’y figure pas … c’est un point à rectifier quand on en a un usage en cours de géographie !

La plus-value en cours d’histoire-géographie.


   Skitch ne révolutionne pas nos pratiques « classiques » mais permet d’augmenter les activités proposées aux élèves. Ce terme « augmentation » fait référence au modèle SMAR de Ruben Puentedura (voir le modèle SMAR).

   La tablette devient un outil plus efficace pour effectuer des tâches courantes. L’objectif  n’est pas de finaliser un travail mais plutôt de permettre aux élèves d’élaborer des réponses, des réflexions rapidement tout en ayant la possibilité de modifier ou effacer en toute simplicité . Ceci n’est évidemment pas possible avec un manuel ou encore les photocopies en noir et blanc qui dégradent  trop l’image et n’offrent pas une possibilité de zoom.

Vous trouverez dans la rubrique Classe 2.0 des activités élaborées avec cette application qui a par ailleurs l’avantage de s’intégrer à Evernote.

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4 Comments

  1. Bonjour Soizic,

    Merci pour ce blog très intéressant. Je suis en MBA avec Frédéric, il a dû te parler de moi, je m’intéresse à l’utilisation du numérique dans l’éducation et ma société cherche des professeurs sachant en parler. Nous avons un blog : tableauxinteractifs.fr qui est visité 1500 fois par semaine, je te propose d’écrire un ou plusieurs articles sur ce blog autour des TBI/TNI et/ou tablettes (coup de geule, critique, nouveautés, usages…), tu pourras ainsi faire des liens vers ton blog. Une rémunération peut aussi être envisagée, si cela t’intéresse, propose-moi des sujets que tu souhaites aborder. A plus. Benjamin FLAMBERT

    • Bonjour Benjamin,
      Je suis ravie que ces billets puissent t’intéresser. Je mène actuellement une expérimentation avec des classes de collégiens afin t’intégrer les tablettes numériques dans l’apprentissage de l’histoire et plus particulièrement la visite d’un château fort. Je compte déjà faire un billet sur la phase préparatoire des élèves afin qu’ils puissent intégrer une « culture numérique ». Les fameux Digital Natives ne semblent pas si à l’aise avec la technologie dans un cadre scolaire … Cette semaine, mon équipe pédagogique, constituée de 4 professeurs de matières différentes, va réaliser sa première visite mobile avec 50 élèves ! Le baptême du feu pour tout le monde ! Je vais réaliser à l’issue de cette première expérimentation un compte-rendu. J’ai d’autres sujets en perspective notamment liés à mes lectures sur l’apprentissage 2.0. Ma contribution à ton site est tout à fait stimulante et permettra de partager ces réflexions avec d’autres blogueurs. A bientôt. Soïzic PATRY.

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