Réaliser ses propres capsules éducatives sur YouTube avec VideoScribe.

Quand le professeur devient réalisateur de clips vidéo éducatifs … grâce au numérique.

    Beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la flipped-classroom ou la classe-inversée. L’un des principaux pionniers est Marcel Lebrun qui donne de nombreuses contributions que  vous pouvez retrouver sur le blog de M@rcel. L’un des principes est de permettre aux élèves de visionner en classe mais surtout hors la classe des vidéos que l’enseignant aura sélectionner ou réaliser en fonction de ses objectifs pédagogiques et de la progression de la classe.

Une application pour créer des vidéos éducatives.

Une application pour créer des vidéos éducatives.

Pour réaliser des vidéos efficaces et surtout pas chronophages en réalisation, il existe l’application VideoScribe (5,49€) pour Ipad . Il suffit de préparer son scénario afin de pouvoir chronométrer et synchroniser vos paroles avec les images de votre vidéo. Cette application très ludique captera l’attention des élèves notamment les collégiens.

  Une fois votre vidéo réalisée, vous la partagez via YouTube. Vous pouvez y créer votre propre chaîne à partir d’un compte Google+.

  Vous trouverez ci-dessus une vidéo test appelée « capsule » que vos élèves peuvent visionner pour préparer la leçon du jour !

 

Share Button